Denis Dufour
Noir
2008
piano & audio
6'05
16 pages
27*35 cm
© 2015 / ONA 0064 / 978-2-37166-063-2
read
buy
41.— €
Performance Set
1 Score & Audio
32.80 €
PDF Performance Set
Learn more
Subscription plans
Include it in a plan to access
the full catalog from 1€/month
the full catalog from 1€/month
« […] entirely devoted to extreme depression. »
« […] tout entier consacré à l'extrême dépression. »
Description
fr
• Premiered on 3 April 2008 – Auditorium du conservatoire de Perpignan during cycle Syntax 7.2 by Marie Rémond (pno) & Dae-an Jun (acousmonium Motus)
Quatrième du cycle, inspiré par un poème de Thomas Brando, 'Noir' est tout entier consacré à l'extrême dépression. La partie électroacoustique est réalisée à partir d'éléments qui ont servi à la composition de 'L'Esprit en étoile'.
Compositeur, j'ai, depuis longtemps déjà, investi dans mes musiques le territoire des sentiments, de leurs désordres et des déjouements dont ils sont souvent l'objet. Le trouble psychique, rarement évoqué de front, apparaît pourtant comme le moteur bien involontaire de nombre d'actions, de décisions, d'œuvres artistiques, d'aventures extraordinaires comme de redoutables tragédies humaines. Modèle à la fois abstrait, conceptuel et anecdotique, j'en ai fait, nourri de mes expériences et de mes rencontres, l'une des bases de réflexion et de construction de ma création. Cependant, chacun sait que la musique n'exprime rien d'autre que ce qu'il peut comprendre de son propre vécu et de ses sentiments, et de ce qu'il peut en accepter.
Le 'Livre des désordres' est un cycle d'œuvres acousmatiques, instrumentales ou mixtes que m'ont suggéré les fortes variations de l'humeur affectant la personne atteinte de trouble bipolaire (anciennement appelé psychose maniaco-dépressive). C'est ma façon, inspirée par l'observation et le côtoiement d'un proche touché par cette affection, de transmettre par la musique les différents états traversés par celui qui passe de la plus profonde dépression à l'exaltation soudaine : absence d'intérêt ou de plaisir, sentiment de tristesse ou de vide intérieur, fatigue, ralentissement de l'activité, immobilité… alternant avec des idées de grandeur, un débit précipité de la parole, une fuite ou une sensation de défilement accéléré des idées, une impatience, une euphorie, des actes excessifs, une sensation d'énergie débordante…
[Denis Dufour]
• Création le 3 avril 2008 – Auditorium du conservatoire de Perpignan dans le cadre du cycle Syntax 7.2 par Marie Rémond au piano & Dae-an Jun à l'acousmonium Motus
Compositeur, j'ai, depuis longtemps déjà, investi dans mes musiques le territoire des sentiments, de leurs désordres et des déjouements dont ils sont souvent l'objet. Le trouble psychique, rarement évoqué de front, apparaît pourtant comme le moteur bien involontaire de nombre d'actions, de décisions, d'œuvres artistiques, d'aventures extraordinaires comme de redoutables tragédies humaines. Modèle à la fois abstrait, conceptuel et anecdotique, j'en ai fait, nourri de mes expériences et de mes rencontres, l'une des bases de réflexion et de construction de ma création. Cependant, chacun sait que la musique n'exprime rien d'autre que ce qu'il peut comprendre de son propre vécu et de ses sentiments, et de ce qu'il peut en accepter.
Le 'Livre des désordres' est un cycle d'œuvres acousmatiques, instrumentales ou mixtes que m'ont suggéré les fortes variations de l'humeur affectant la personne atteinte de trouble bipolaire (anciennement appelé psychose maniaco-dépressive). C'est ma façon, inspirée par l'observation et le côtoiement d'un proche touché par cette affection, de transmettre par la musique les différents états traversés par celui qui passe de la plus profonde dépression à l'exaltation soudaine : absence d'intérêt ou de plaisir, sentiment de tristesse ou de vide intérieur, fatigue, ralentissement de l'activité, immobilité… alternant avec des idées de grandeur, un débit précipité de la parole, une fuite ou une sensation de défilement accéléré des idées, une impatience, une euphorie, des actes excessifs, une sensation d'énergie débordante…
[Denis Dufour]
• Création le 3 avril 2008 – Auditorium du conservatoire de Perpignan dans le cadre du cycle Syntax 7.2 par Marie Rémond au piano & Dae-an Jun à l'acousmonium Motus
Credits
- Edited by Maxime Barthélemy
- Translation: Edward J. P. Williams
- Proofreading: Denis Dufour
© S. Berg
Composer See all
Denis Dufour
About
fr
1953 – *
With his morphological and expressive approach to sound, Denis Dufour works on pieces in a state of constant renewal, on ideas that are specific to each piece. The resultant work is like a large fresco in which no themes sound alike, one goes through varied and breathtaking soundscapes, appreciating the sheer imagination though the consistency of his style. By deliberately but effortlessly having his music open to all sounds, Denis Dufour’s approach is that of liberty, independence and diligence. His craftsmanship, very French, is exquisite and mastered; every second of sound is enveloped by a supra-conscious ear, so that his work contains no trace of automatic tools.
Find his complete works at Maison ONA —nearly 200 instrumental, vocal, mixed music and electroacoustic works released successively.
With his morphological and expressive approach to sound, Denis Dufour works on pieces in a state of constant renewal, on ideas that are specific to each piece. The resultant work is like a large fresco in which no themes sound alike, one goes through varied and breathtaking soundscapes, appreciating the sheer imagination though the consistency of his style. By deliberately but effortlessly having his music open to all sounds, Denis Dufour’s approach is that of liberty, independence and diligence. His craftsmanship, very French, is exquisite and mastered; every second of sound is enveloped by a supra-conscious ear, so that his work contains no trace of automatic tools.
Find his complete works at Maison ONA —nearly 200 instrumental, vocal, mixed music and electroacoustic works released successively.
1953 – *
Avec son approche morphologique et expressive du son, Denis Dufour élabore des œuvres toujours renouvelées car portées par des projets à chaque fois singuliers. En résulte un catalogue qui sonne comme une vaste fresque dont aucun motif ne se ressemble, englobant des paysages variés et prenants, une mosaïque de sonorités, de pensées et de couleurs qui permettent d'apprécier autant son imagination que la cohérence de sa démarche. En ouvrant délibérément mais avec naturel sa musique à tous les sons, Denis Dufour œuvre avec liberté, indépendance et rigueur, et avec un souci de l'artisanat si fin qu'il se fait oublier.
Retrouvez chez Maison ONA l’intégralité de son œuvre musicale —instrumentale, vocale, mixte et sur support— soit près de 200 opus progressivement disponibles.
Avec son approche morphologique et expressive du son, Denis Dufour élabore des œuvres toujours renouvelées car portées par des projets à chaque fois singuliers. En résulte un catalogue qui sonne comme une vaste fresque dont aucun motif ne se ressemble, englobant des paysages variés et prenants, une mosaïque de sonorités, de pensées et de couleurs qui permettent d'apprécier autant son imagination que la cohérence de sa démarche. En ouvrant délibérément mais avec naturel sa musique à tous les sons, Denis Dufour œuvre avec liberté, indépendance et rigueur, et avec un souci de l'artisanat si fin qu'il se fait oublier.
Retrouvez chez Maison ONA l’intégralité de son œuvre musicale —instrumentale, vocale, mixte et sur support— soit près de 200 opus progressivement disponibles.