Colin Roche
Le mimosa
muette splendeur
2017
violoncello & piano
12'
22 pages
24*32 cm
© 2017 / ONA 0103 / 978-2-37166-102-8
read
buy
26.— €
Score
46.80 €
Performance Set
2 Scores
37.40 €
PDF Performance Set
Learn more
Subscription plans
Include it in a plan to access
the full catalog from 1€/month
the full catalog from 1€/month
« [...] and she didn't know if she would be able to save these flowers. »
« […] et elle ne savait pas si elle parviendrait à sauver ces fleurs. »
Description
fr
• Commissioned by Festival de Violoncelle de Beauvais
• Premiered on 14 May 2017 at MUDO – Musée de l’Oise, during the Festival de Violoncelle de Beauvais, by Eric-Maria Couturier, violoncelle & Géraldine Dutroncy, piano
• Premiered on 14 May 2017 at MUDO – Musée de l’Oise, during the Festival de Violoncelle de Beauvais, by Eric-Maria Couturier, violoncelle & Géraldine Dutroncy, piano
J’ai la chance extraordinaire d’avoir grandi aux côtés de Jean et Andrée Deplace, qui formaient plus qu’un duo musical ; dans mes souvenirs, ils sont comme une seule entité artistique. Je leur dois mes premières émotions musicales, et certainement, par rebond, mon engagement poétique.
J’entends encore les Fantaziestücke de Schumann, qu’ils magnifiaient, dans la maison familiale : c’est peut-être le premier souvenir conscient que j’ai d’eux.
Lorsque que Jean est parti, Andrée eut ces mots vers moi : il prenait particulièrement soin de son mimosa, dans les derniers mois de sa vie, et elle ne savait pas si elle parviendrait à sauver ces fleurs. Le symbole était évidemment très vif.
Je lui dis alors qu’il fallait, à mon sens, en repasser par la poétique, et lire 'Le mimosa' de Francis Ponge ; l’art est peut-être la clé. Que pouvais-je dire d’autre à une muse ? Je lui envoyais le recueil le lendemain.
Ce duo pour violoncelle et piano, sorte d’effacement des 'Fantaziestücke' par le prisme de cette arbuste floribond aux mille soleils, est un hommage à Jean Deplace, à Andrée et ses enfants.
[Colin Roche]
• Commande du Festival de Violoncelle de Beauvais
• Création le 14 Mai 2017 au MUDO – Musée de l’Oise, dans le cadre du Festival de Violoncelle de Beauvais, par Eric-Maria Couturier, violoncelle & Géraldine Dutroncy, piano
J’entends encore les Fantaziestücke de Schumann, qu’ils magnifiaient, dans la maison familiale : c’est peut-être le premier souvenir conscient que j’ai d’eux.
Lorsque que Jean est parti, Andrée eut ces mots vers moi : il prenait particulièrement soin de son mimosa, dans les derniers mois de sa vie, et elle ne savait pas si elle parviendrait à sauver ces fleurs. Le symbole était évidemment très vif.
Je lui dis alors qu’il fallait, à mon sens, en repasser par la poétique, et lire 'Le mimosa' de Francis Ponge ; l’art est peut-être la clé. Que pouvais-je dire d’autre à une muse ? Je lui envoyais le recueil le lendemain.
Ce duo pour violoncelle et piano, sorte d’effacement des 'Fantaziestücke' par le prisme de cette arbuste floribond aux mille soleils, est un hommage à Jean Deplace, à Andrée et ses enfants.
[Colin Roche]
• Commande du Festival de Violoncelle de Beauvais
• Création le 14 Mai 2017 au MUDO – Musée de l’Oise, dans le cadre du Festival de Violoncelle de Beauvais, par Eric-Maria Couturier, violoncelle & Géraldine Dutroncy, piano
Credits
- Edited by Misael Gauchat
- Notice layout: Maxime Barthélemy
- Proofreading: Colin Roche
Composer See all
Colin Roche
About
fr
1974 – *
Espousing a sensitive approach to his art, the music of Colin Roche unscrupulously favors fragility. He approaches every piece with the thought process of a visual artist made apparent through the use of instruments. Detail to timing, things and events becomes obsessional.
Find the complete works, dating from 2014 to future pieces, at Maison ONA.
Espousing a sensitive approach to his art, the music of Colin Roche unscrupulously favors fragility. He approaches every piece with the thought process of a visual artist made apparent through the use of instruments. Detail to timing, things and events becomes obsessional.
Find the complete works, dating from 2014 to future pieces, at Maison ONA.
1974 – *
Porteur d’une approche sensible, la musicalité de Colin Roche tend sans complexe vers la fragilité. Chaque œuvre est le fruit d’une reflexion plastique, se manifestant au travers d’un dispositif instrumental. Les détails du temps, des choses et des évènements sont obsessions.
Retrouvez chez Maison ONA l’intégralité de ses œuvres composées depuis 2014 et à venir.
Porteur d’une approche sensible, la musicalité de Colin Roche tend sans complexe vers la fragilité. Chaque œuvre est le fruit d’une reflexion plastique, se manifestant au travers d’un dispositif instrumental. Les détails du temps, des choses et des évènements sont obsessions.
Retrouvez chez Maison ONA l’intégralité de ses œuvres composées depuis 2014 et à venir.