This website uses ‘cookies’ to give you the best, most relevant experience. Learn more Accept
Click background to close pop-up

Notify me!

EMAIL

NAME



Home
Composers
Catalog
Store
Infos
Cart
Menu
B
François Bayle
Franck Bedrossian
Thierry Blondeau
C
Raphaël Cendo
D
Denis Dufour
Pierre Dutrieu
F
Luc Ferrari
H
Pierre Henry
L
Vincent Laubeuf
Ramon Lazkano
Lin-Ni Liao
José Manuel López López
M
Paul Méfano
P
Bernard Parmegiani
Gérard Pesson
R
Colin Roche
S
Oriol Saladrigues
Pierre Schaeffer
V
Davor Vincze
Menu
Scores Books Records Music paper Limited editions Manuscripts Subscription Plans Merchandising
Menu
About us Places FAQ Pro Network
Ramon Lazkano
Préludes
2020-2021

flute, clarinet, accordion, guitar, piano, violin, alto & cello
40'

106 pages
35*27
listen
read
buy
39.20 €
Score
31.40 €
PDF Score
198.— €
Performance Set
1 Score & 8 Parts
158.40 €
PDF Performance Set
Learn more
Subscription plans
Include it in a plan to access
the full catalog from 1€/month
« […] questions that go to the source of my conception of musical invention.  »
« […] des questions qui renvoient à la source de l’idée que je me fais de l’invention musicale. »
Ramon Lazkano



Description
fr

• Commissioned by ensemble Cairn, with the support of Ministère de la Culture
• Premiered on 23 April 2021 at the Teatro Principal Antzokia – Vitoria-Gasteiz, Spain by Alfonso Gómez (piano) & ensemble Cairn
J’ai depuis toujours été fasciné par les Préludes de Chopin et de Debussy qui forment à mes yeux une sorte de diptyque —?ou de miroir et d’anti-miroir. Ils soulèvent, au niveau de la forme, des figures, du caractère et de la durée, des questions qui renvoient à la source de l’idée que je me fais de l’invention musicale. De même que dans les céramiques anciennes la lutte entre l’argile et l’émail mène à une expression contradictoire, à une mémoire ébranlée des vestiges grecs et étrusques où les deux matières se fondent et se séparent, les pigments devenant une lave qui fait émerger l’ombre de ce qu’ils sont destinés à cacher, dans mes Préludes je voudrais creuser une réflexion instrumentale en partant des allusions sous-jacentes d’un Chopin hybridé avec le rappel des dynamiques des cahiers de Debussy. Ainsi, l’œuvre est constituée d’une suite de fragments dont les profils, provenant des préludes de Chopin, sont projetés dans un univers instrumental étranger —?un ensemble qui permettrait un son altéré, hétérogène, corrodé. Cette séquence de fragments ou de pièces brèves est mobile et peut se retrouver incrustée par la musique pour piano à l’origine de l’idée : loin d’être des commentaires, mes dix-neuf préludes peuvent ainsi être entrelacés de manière irrégulière et asymétrique à ceux de Chopin.
[Ramon Lazkano]

• Commande de l’ensemble Cairn, avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale
• Création le 23 avril 2021 au Teatro Principal Antzokia – Vitoria-Gasteiz, Espagne par Alfonso Gómez (piano) & l’ensemble Cairn

Credits

  • Edited by Misael Gauchat
  • Engraving: Daniel Fígols
  • Notice layout: Maxime Barthélemy
  • Proofreading: Ramon Lazkano
Ramón Lazkano & Jérôme Combier (Orléans, May 2021)
© O. Roller

Composer See all


Ramon Lazkano
About
fr
1968 – *

Ramon Lazkano unveils his sounds according to various principles, from harmonic vertigo to exhaustion of pitch. The erosion of matter and the mirages of time characterize his musical personality.

Find a selection of previously unpublished scores, as well as the complete works dating from 2016 onwards and future pieces, at Maison ONA.
1968 – *

Ramon Lazkano dévoile ses matériaux selon des principes variés, allant du vertige harmonique à l’épuisement des hauteurs. L’érosion de la matière et les mirages du temps caractérisent sa personnalité musicale.

Retrouvez chez Maison ONA une sélection de pièces jusqu’alors inédites, ainsi que l’intégralité de ses œuvres composées depuis 2016 et à venir.