Luc Ferrari
Hétérozygote
1963-64
acousmatic work
27'
© 2018 / ONA 0084 / 978-2-37166-083-0
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« I recorded what was going on.
What was or wasn’t going on, in fact. »
What was or wasn’t going on, in fact. »
« J’enregistrais ce qui se passait.
Ce qui se passait ou ce qui ne se passait pas d’ailleurs. »
Ce qui se passait ou ce qui ne se passait pas d’ailleurs. »
Description
fr
‘Hétérozygote’ in biology means a plant whose heredity is mixed. Therefore, in this composition, the attempted experiment is to fabricate a language, which is at the same time on a musical and on a dramatic plain. One could call this kind of music ‘anecdotal music’ because, if the organisation of the events is purely musical, their choice proposes situations being justified on two levels: that of the music and that of the anecdote. The anecdote is, however, formulated only a little, and various interpretations may arise. The listener is then invited to imagine his own anecdote and to reject — if necessary — the one proposed by the author.
More exactly, the author proposes an anecdotic complex with several meanings.
The work, preceded by an opening, is made up of eight scenes separated by interludes.
If one wants to push the paradox further, one can say that the titles of the scenes are optional, and that the interludes are also scenes, etc.
[Luc Ferrari]
1e tableau : La flûte et le manitou
intermède 1
2e tableau : Les météores
3e tableau : La plage
intermède 2
4e tableau : La grotte (ou mise en ordre)
5e tableau : Arithmétique
6e tableau : De l’aube à midi sur le marché
intermède 3
7e tableau : La prison
intermède 4
8e tableau : Géométrie du ciel
More exactly, the author proposes an anecdotic complex with several meanings.
The work, preceded by an opening, is made up of eight scenes separated by interludes.
If one wants to push the paradox further, one can say that the titles of the scenes are optional, and that the interludes are also scenes, etc.
[Luc Ferrari]
1e tableau : La flûte et le manitou
intermède 1
2e tableau : Les météores
3e tableau : La plage
intermède 2
4e tableau : La grotte (ou mise en ordre)
5e tableau : Arithmétique
6e tableau : De l’aube à midi sur le marché
intermède 3
7e tableau : La prison
intermède 4
8e tableau : Géométrie du ciel
‘Hétérozygote’ en biologie signifie : plante dont l’hérédité est mixte. Ceci veut dire que dans cette composition, l’expérience tentée est de fabriquer un langage se situant à la fois sur le plan musical et sur le plan dramatique.
On pourrait appeler ce genre de musique “musique anecdotique” car, si l’organisation des événements est purement musicale, leur choix propose des situations se justifiant sur deux plans : celui de la musique et celui de l’anecdote.
L’anecdote est pourtant assez peu formulée et est susceptible de diverses interprétations. L’auditeur est alors invité à s’imaginer sa propre anecdote en rejetant — si besoin est — celle que l’auteur propose.
Plus exactement, l’auteur propose un complexe anecdotique pouvant avoir plusieurs significations. L’œuvre précédée par une ouverture est composée de huit tableaux séparés ou non par des intermèdes.
Et, si on veut pousser plus loin le paradoxe, on peut dire que les titres des tableaux sont facultatifs et que les intermèdes sont aussi des tableaux, etc.
[Luc Ferrari]
1e tableau : La flûte et le manitou
intermède 1
2e tableau : Les météores
3e tableau : La plage
intermède 2
4e tableau : La grotte (ou mise en ordre)
5e tableau : Arithmétique
6e tableau : De l’aube à midi sur le marché
intermède 3
7e tableau : La prison
intermède 4
8e tableau : Géométrie du ciel
On pourrait appeler ce genre de musique “musique anecdotique” car, si l’organisation des événements est purement musicale, leur choix propose des situations se justifiant sur deux plans : celui de la musique et celui de l’anecdote.
L’anecdote est pourtant assez peu formulée et est susceptible de diverses interprétations. L’auditeur est alors invité à s’imaginer sa propre anecdote en rejetant — si besoin est — celle que l’auteur propose.
Plus exactement, l’auteur propose un complexe anecdotique pouvant avoir plusieurs significations. L’œuvre précédée par une ouverture est composée de huit tableaux séparés ou non par des intermèdes.
Et, si on veut pousser plus loin le paradoxe, on peut dire que les titres des tableaux sont facultatifs et que les intermèdes sont aussi des tableaux, etc.
[Luc Ferrari]
1e tableau : La flûte et le manitou
intermède 1
2e tableau : Les météores
3e tableau : La plage
intermède 2
4e tableau : La grotte (ou mise en ordre)
5e tableau : Arithmétique
6e tableau : De l’aube à midi sur le marché
intermède 3
7e tableau : La prison
intermède 4
8e tableau : Géométrie du ciel
Credits
- Premiered on 29 April 1964 during Gala de l’Institut Supérieur d’Électronique du Nord, Lille
- 4-track version for public events
© Rights reserved
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Luc Ferrari
About
fr
1929 – 2005
Never ceasing to investigate, Luc Ferrari leaves behind a body of work by turns exalting, noble, funny, intimate, and nocturnal. Like a mirror turned toward the Other, it reflects the world and its fantasies.
He had a weakness for women with accents.
Find the near-complete catalogue of his mixed music and sonic pieces at Maison ONA — about 150 works released over time.
Never ceasing to investigate, Luc Ferrari leaves behind a body of work by turns exalting, noble, funny, intimate, and nocturnal. Like a mirror turned toward the Other, it reflects the world and its fantasies.
He had a weakness for women with accents.
Find the near-complete catalogue of his mixed music and sonic pieces at Maison ONA — about 150 works released over time.
1929 – 2005
N’ayant eu de cesse de questionner, Luc Ferrari nous laisse une œuvre tour à tour solaire, généreuse, drôle, intime ou nocturne. Tel un miroir tourné vers l’autre, s’y reflètent le monde et ses fantasmes.
Il avait un petit faible pour les femmes avec un accent.
Retrouvez chez Maison ONA la quasi-intégralité de ses pièces mixtes et sur support — soit environ 150 œuvres progressivement disponibles.
N’ayant eu de cesse de questionner, Luc Ferrari nous laisse une œuvre tour à tour solaire, généreuse, drôle, intime ou nocturne. Tel un miroir tourné vers l’autre, s’y reflètent le monde et ses fantasmes.
Il avait un petit faible pour les femmes avec un accent.
Retrouvez chez Maison ONA la quasi-intégralité de ses pièces mixtes et sur support — soit environ 150 œuvres progressivement disponibles.