Bernard Parmegiani
Stries
Strilento | Strio | Stries
1980
Synthesizers trio & audio
42'
© 2022 / ONA 0136
listen
buy
Notify me!
Other formats
to be published soon
Enquire
Performance Set Rental
Scores and Audio
Learn more
Subscription plans
Include it in a plan to access
the full catalog from 1€/month
the full catalog from 1€/month
« With ears of flint, within the sonic mass, we carved — the object. »
« Nous avons taillé, l’oreille en silex, dans la masse sonore — l’objet. »
Description
fr
‘Stries’ est composée de trois mouvements dont les titres ne sont pas sans rappeler certaines croissances naturelles.
Leur forme tramée, horizontale, leur épaisseur toujours égale ainsi que leur couleur invariable permet au trio un travail de sculpteur et de peintre à la fois. Leurs ciseaux et leurs pinceaux sont leurs modulateurs et leurs filtres destinés à creuser, à établir des brosses, à colorer, à couper, à entrecouper, à éclaircir ou à assombrir. Malgré toutes ces “opérations”, le son originel subsiste. Conservant cette possibilité de se diviser, ne livrant ainsi qu'une partie de lui-même, l'autre demeurant intacte. Tout ce jeu s'accomplit en respectant le projet de base —enrichi d'accidents heureux— dus à l'improvisation. Les synthétiseurs émergent, ou parfois s'insèrent sans jamais tenter de se situer en tant que soliste à travers un jeu concertant. [Bernard Parmegiani]
Leur forme tramée, horizontale, leur épaisseur toujours égale ainsi que leur couleur invariable permet au trio un travail de sculpteur et de peintre à la fois. Leurs ciseaux et leurs pinceaux sont leurs modulateurs et leurs filtres destinés à creuser, à établir des brosses, à colorer, à couper, à entrecouper, à éclaircir ou à assombrir. Malgré toutes ces “opérations”, le son originel subsiste. Conservant cette possibilité de se diviser, ne livrant ainsi qu'une partie de lui-même, l'autre demeurant intacte. Tout ce jeu s'accomplit en respectant le projet de base —enrichi d'accidents heureux— dus à l'improvisation. Les synthétiseurs émergent, ou parfois s'insèrent sans jamais tenter de se situer en tant que soliste à travers un jeu concertant. [Bernard Parmegiani]
‘Stries’ est composée de trois mouvements dont les titres ne sont pas sans rappeler certaines croissances naturelles.
Leur forme tramée, horizontale, leur épaisseur toujours égale ainsi que leur couleur invariable permet au trio un travail de sculpteur et de peintre à la fois. Leurs ciseaux et leurs pinceaux sont leurs modulateurs et leurs filtres destinés à creuser, à établir des brosses, à colorer, à couper, à entrecouper, à éclaircir ou à assombrir. Malgré toutes ces “opérations”, le son originel subsiste. Conservant cette possibilité de se diviser, ne livrant ainsi qu'une partie de lui-même, l'autre demeurant intacte. Tout ce jeu s'accomplit en respectant le projet de base —enrichi d'accidents heureux— dus à l'improvisation. Les synthétiseurs émergent, ou parfois s'insèrent sans jamais tenter de se situer en tant que soliste à travers un jeu concertant. [Bernard Parmegiani]
Leur forme tramée, horizontale, leur épaisseur toujours égale ainsi que leur couleur invariable permet au trio un travail de sculpteur et de peintre à la fois. Leurs ciseaux et leurs pinceaux sont leurs modulateurs et leurs filtres destinés à creuser, à établir des brosses, à colorer, à couper, à entrecouper, à éclaircir ou à assombrir. Malgré toutes ces “opérations”, le son originel subsiste. Conservant cette possibilité de se diviser, ne livrant ainsi qu'une partie de lui-même, l'autre demeurant intacte. Tout ce jeu s'accomplit en respectant le projet de base —enrichi d'accidents heureux— dus à l'improvisation. Les synthétiseurs émergent, ou parfois s'insèrent sans jamais tenter de se situer en tant que soliste à travers un jeu concertant. [Bernard Parmegiani]
Credits
- Premiered by trio GRM+ (Denis Dufour, Laurent Cuniot & Yann Geslin) at Auditorium 104 Maison de Radio France, Paris 1980
Bernard Parmegiani during rehearsals, Paris 1980 © Ruzka
© G. Vivien
Composer See all
Bernard Parmegiani
About
fr
1927 – 2013
Bernard Parmegiani is a pioneer and leading light of electroacoustic music. He leaves behind him a vast and fascinating œuvre, a priceless heritage for today's generation.
His life was structured around a few mainstays: working in a studio filled with machines, lighting a pipe filled with Amsterdamer, in the company of his wife (his “first ear”), and not least, a few affectionate cats.
Find the majority of his concert pieces at Maison ONA — over 50 mixed music and acousmatic pieces released over time.
Bernard Parmegiani is a pioneer and leading light of electroacoustic music. He leaves behind him a vast and fascinating œuvre, a priceless heritage for today's generation.
His life was structured around a few mainstays: working in a studio filled with machines, lighting a pipe filled with Amsterdamer, in the company of his wife (his “first ear”), and not least, a few affectionate cats.
Find the majority of his concert pieces at Maison ONA — over 50 mixed music and acousmatic pieces released over time.
1927 – 2013
Immanquable phare, Bernard Parmegiani est une figure pionnière de la musique électroacoustique. Il laisse une œuvre vaste et fascinante, inestimable heritage pour la génération actuelle.
Sa vie reposait sur quelques fondements : travailler dans un studio rempli de machines, allumer une pipe de tabac Amsterdamer, être entouré par sa compagne et “première oreille”, sans oublier ses quelques chats affectueux.
Retrouvez chez Maison ONA la majorité de son œuvre musicale pour le concert — soit plus de 50 pièces mixtes et acousmatiques progressivement disponibles.
Immanquable phare, Bernard Parmegiani est une figure pionnière de la musique électroacoustique. Il laisse une œuvre vaste et fascinante, inestimable heritage pour la génération actuelle.
Sa vie reposait sur quelques fondements : travailler dans un studio rempli de machines, allumer une pipe de tabac Amsterdamer, être entouré par sa compagne et “première oreille”, sans oublier ses quelques chats affectueux.
Retrouvez chez Maison ONA la majorité de son œuvre musicale pour le concert — soit plus de 50 pièces mixtes et acousmatiques progressivement disponibles.