Bernard Parmegiani
Bidule en Ré
1969
acousmatic work
9'18
© 2018 / ONA 0463
listen
buy
Notify me!
Other formats
to be published soon
Enquire
Performance Set Rental
High res audio file
Learn more
Subscription plans
Include it in a plan to access
the full catalog from 1€/month
the full catalog from 1€/month
« With ears of flint, within the sonic mass, we carved — the object. »
« Nous avons taillé, l’oreille en silex, dans la masse sonore — l’objet. »
Description
fr
In response, and as a tribute, to ‘Bidule en ut’ (Doohickey in C) by Schaeffer, this Doohickey, twenty years later, makes a new use of the basic sounds of records (“thumps” and surface noise), a prepared piano and a few bars from a Chopin ‘Waltz’. [Bernard Parmegiani]
Cette pièce est avant tout un hommage à Pierre Schaeffer qui composa le ‘Bidule en Ut’ en 1950.
Vingt ans après... les moyens ont changés.
Des sillons fermés du disque — objet symbole de la musique concrète — j'ai fait du disque lui-même un corps sonore. Du bruit de sa surface au “bruit de fond” sans oublier les “clocs” accidentels, j'ai essayé de les mettre en pistes “sonores”, ou plutôt de leur donner une valeur musicale.
Et le piano “préparé” se voit le ventre ouvert, ses cordes mises à nues pour être soumises à des traitements quasi chirurgicaux comparables à ceux employés dans les années 50 par les musiciens concrets, puis par John Cage.
Enfin, quelques mesures des ‘Valses’ de Chopin se prêtent merveilleusement à un jeu des “sillons fermés” qui enfin s'ouvrent. Le saphir du pick-up n'en pouvant plus de ce traitement insolite, se met à glisser dans un accord final qui le sauvera in extremis. [Bernard Parmegiani]
Vingt ans après... les moyens ont changés.
Des sillons fermés du disque — objet symbole de la musique concrète — j'ai fait du disque lui-même un corps sonore. Du bruit de sa surface au “bruit de fond” sans oublier les “clocs” accidentels, j'ai essayé de les mettre en pistes “sonores”, ou plutôt de leur donner une valeur musicale.
Et le piano “préparé” se voit le ventre ouvert, ses cordes mises à nues pour être soumises à des traitements quasi chirurgicaux comparables à ceux employés dans les années 50 par les musiciens concrets, puis par John Cage.
Enfin, quelques mesures des ‘Valses’ de Chopin se prêtent merveilleusement à un jeu des “sillons fermés” qui enfin s'ouvrent. Le saphir du pick-up n'en pouvant plus de ce traitement insolite, se met à glisser dans un accord final qui le sauvera in extremis. [Bernard Parmegiani]
Credits
- Premiered at the 105 Studio of the French National Radio House in Paris on 28th March, 1969
- Dedicated to Pierre Schaeffer & Pierre Henry
- 4-track version (remastered) for public events
© G. Vivien
Composer See all
Bernard Parmegiani
About
fr
1927 – 2013
Bernard Parmegiani is a pioneer and leading light of electroacoustic music. He leaves behind him a vast and fascinating œuvre, a priceless heritage for today's generation.
His life was structured around a few mainstays: working in a studio filled with machines, lighting a pipe filled with Amsterdamer, in the company of his wife (his “first ear”), and not least, a few affectionate cats.
Find the majority of his concert pieces at Maison ONA — over 50 mixed music and acousmatic pieces released over time.
Bernard Parmegiani is a pioneer and leading light of electroacoustic music. He leaves behind him a vast and fascinating œuvre, a priceless heritage for today's generation.
His life was structured around a few mainstays: working in a studio filled with machines, lighting a pipe filled with Amsterdamer, in the company of his wife (his “first ear”), and not least, a few affectionate cats.
Find the majority of his concert pieces at Maison ONA — over 50 mixed music and acousmatic pieces released over time.
1927 – 2013
Immanquable phare, Bernard Parmegiani est une figure pionnière de la musique électroacoustique. Il laisse une œuvre vaste et fascinante, inestimable heritage pour la génération actuelle.
Sa vie reposait sur quelques fondements : travailler dans un studio rempli de machines, allumer une pipe de tabac Amsterdamer, être entouré par sa compagne et “première oreille”, sans oublier ses quelques chats affectueux.
Retrouvez chez Maison ONA la majorité de son œuvre musicale pour le concert — soit plus de 50 pièces mixtes et acousmatiques progressivement disponibles.
Immanquable phare, Bernard Parmegiani est une figure pionnière de la musique électroacoustique. Il laisse une œuvre vaste et fascinante, inestimable heritage pour la génération actuelle.
Sa vie reposait sur quelques fondements : travailler dans un studio rempli de machines, allumer une pipe de tabac Amsterdamer, être entouré par sa compagne et “première oreille”, sans oublier ses quelques chats affectueux.
Retrouvez chez Maison ONA la majorité de son œuvre musicale pour le concert — soit plus de 50 pièces mixtes et acousmatiques progressivement disponibles.