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Bernard Parmegiani
Exercisme 3
1986

acousmatic work
23'50

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« With ears of flint, within the sonic mass, we carved — the object. »
« Nous avons taillé, l’oreille en silex, dans la masse sonore — l’objet. »
Bernard Parmegiani



Description
fr

Four pieces composed between 1985 and 1989 are gathered under this title ‘Exercismes’. The title is a play on words between “exercise” and “exorcism”, a fine example, once again, of the Parmegianian tension between asceticism and immoderation. The fourth ‘Exercisme’, later retrieved from the composer’s catalogue, was composed for the UPIC, a computerised musical composition tool, devised by the composer Iannis Xenakis and developed at the CEMAMu.

EXERCISME 3 (EXERCISM N° 3) (1986, 23’50)

In chronological order: ‘De l’oiseau du desert’ (Of the Desert Bird); ‘De la variation’ (Of Variation); ‘Des perspectives’ (Of Perspectives); ‘Des glissements’ (Of Slidings); ‘D’autres perspectives’ (Of other Perspectives); ‘De la couleur’ (Of Colour).

The piece starts with a very realistic sound, akin to the silence of the Moroccan desert. If there is an exorcism here, it could be in the sounds, and more particularly the artificial sounds from the synthesizer. Taken individually, these sounds usually have a short lifespan and a reduced internal progression. The exercises therefore consisted in extracting them from their manufactured state, taming them and giving them a life of their own through the extension and the variations of their intrinsic sound texture. The starting point of these sounds come from the “presets” on the synthesizer, that is, the preprogrammed “factory” sounds that imitate classical lutes in an ordinary way. The means used to accomplish this exercism were mainly: the Pitch Rider, the Syter system associated to the DHM Publison. The Pitch Rider is a kind of interface that enables natural sounds or synthetic analogical sounds to trigger digital synthetic sounds. A series of analogical impulsions set off almost random and sometimes very varied repetitions of digital sounds. These repetitions are often very “tight” and lead us to the limits of a continuous sound phenomenon that takes away the instrumental “soul” of these “factory sounds”. So, we instantly switch from one territory to another, from the instrumental to the electroacoustic, from the referenced to the “unknown language”. It is with the Syter that I worked on the “inner” aspects of these new elements with real-time treatments. What came out of it was a sort of designing of the sound material, highly evolving and mastered through a pre-established programme. [Bernard Parmegiani]
Sous ce titre sont regroupées quatre pièces composées entre 1985 et 1989. Le mot est un néologisme oscillant entre exercice et exorcisme, c’est dire qu’il exprime, une fois de plus, la tension parmégianienne entre ascèse et dépense. Le quatrième ‘Exercisme’, à ce jour retiré du catalogue, a été composé pour le système UPIC, outil de composition musicale assistée par ordinateur, inventé par le compositeur Iannis Xenakis et développé au CEMAMu.

EXERCISME 3 (1986, 23’50)

Successivement : ‘De l’oiseau du desert’ ; ‘De la variation’ ; ‘Des perspectives’ ; ‘Des glissements’ ; ‘D’autres perspectives’ ; ‘De la couleur’.


L’œuvre s’ouvre sur un son très réaliste, proche du silence, celui du désert marocain. Le chant de l’oiseau perce le silence qu’il remplit, il l’explore puis il migre vers des territoires nouveaux qu’il engendre grâce à la mise en jeu de l’espace sonore à travers divers plans combinés : lointains, proches etc. Un son nomade en quelque sorte , mais peut-il en être autrement ? car le son existerait-il sans l’espace où le conduisent des “voyages extraordinaires”. 
Si exorcisme il y a, ici, cela pourrait être celui des sons, et plus encore celui des sons de synthèse tout droit issus des synthétiseurs. Considérés individuellement, ces derniers ont généralement une durée de vie éphémère, une évolution interne réduite. L’exercice consiste donc à les faire sortir de leur forme usinée, les amadouer et les faire évoluer dans le temps à travers l’extension et la variation du tissu sonore qui les constitue. Le point de départ de ces sons est celui que nous procurent les presets des synthétiseurs, c’est-à-dire, les sons préréglés “de fabrique” imitant de façon banale ceux de la lutherie classique.
Les moyens employés pour accomplir cet exercisme ont été principalement : le Pitch Rider, le système Syter associé au Publison DHM. Le Pitch Rider est une sorte d’interface qui permet à des sons naturels ou à des sons de synthèse analogique de déclencher des sons de synthèse numérique. Tel train d’impulsions analogiques déclenche des répétitions quasi aléatoires et parfois très variées de sons numériques. Ces répétitions souvent très “serrées” nous mènent aux limites de phénomènes sonores continus faisant ainsi perdre à ces “sons d’usine” leur “âme” instrumentale. Ainsi, bascule-t-on subitement d’un territoire à un autre, de l’instrumental à l’électroacoustique, du référencé à une “langue inconnue”. C’est ici qu’avec Syter j’ai travaillé sur le “dedans” de ces nouveaux éléments avec des traitements en temps réel. Il en est résulté une sorte de façonnage du tissu sonore, très évolutif et maîtrisé grâce à une programmation préétablie. [Bernard Parmegiani]

Credits

  • Premiered during the Acousmatic Cycle at the 104 Studio of the French Radio House in Paris on February 24th 1986

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Selected works — Boxset

12 CDs boxset
0 available
Details
© G. Vivien

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Bernard Parmegiani
About
fr
1927 – 2013

Bernard Parmegiani is a pioneer and leading light of electroacoustic music. He leaves behind him a vast and fascinating œuvre, a priceless heritage for today's generation.

His life was structured around a few mainstays: working in a studio filled with machines, lighting a pipe filled with Amsterdamer, in the company of his wife (his “first ear”), and not least, a few affectionate cats.

Find the majority of his concert pieces at Maison ONA — over 50 mixed music and acousmatic pieces released over time.
1927 – 2013

Immanquable phare, Bernard Parmegiani est une figure pionnière de la musique électroacoustique. Il laisse une œuvre vaste et fascinante, inestimable heritage pour la génération actuelle.

Sa vie reposait sur quelques fondements : travailler dans un studio rempli de machines, allumer une pipe de tabac Amsterdamer, être entouré par sa compagne et “première oreille”, sans oublier ses quelques chats affectueux.

Retrouvez chez Maison ONA la majorité de son œuvre musicale pour le concert — soit plus de 50 pièces mixtes et acousmatiques progressivement disponibles.