Bernard Parmegiani
Rouge-Mort
Thanatos
1987
acousmatic work
16'48
© 2018 / ONA 0474
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« With ears of flint, within the sonic mass, we carved — the object. »
« Nous avons taillé, l’oreille en silex, dans la masse sonore — l’objet. »
Description
fr
This concert piece is taken from the ballet of the same name, choreographed by Vittorio Biagi. The given theme was Carmen. Take up or forget Bizet, Meilhac and Halévy? In these circumstances, I was given “carte blanche” and decided to discard them all apart from Mérimée who had inspired all of them and whose simple style reminds us of Greek tragedy. Fatalism drags all the characters to their fall. Thanatos, after Eros represents the duality of an ineluctable destiny. Carmen was a very well-known work, therefore the most important thing was not so much to stick to the story but rather to reconsider the myth under a different light, such as electroacoustic music.
This concert suite therefore matches the last movement of the ballet and is made up of four movements: Premier signes, Derniers jeux, Séduction froide, Ultime danse (First Signs, Last Games, Cold Seduction, Ultimate Dance). Resorting to a magical ritual, justi ed by Carmen’s gypsy origins, allows us to punctuate the fulfillment of the drama with a series of iterative premonitory signs. I have given sound counterparts to some of these signs, either using tone or melodic patterns. [Bernard Parmegiani]
This concert suite therefore matches the last movement of the ballet and is made up of four movements: Premier signes, Derniers jeux, Séduction froide, Ultime danse (First Signs, Last Games, Cold Seduction, Ultimate Dance). Resorting to a magical ritual, justi ed by Carmen’s gypsy origins, allows us to punctuate the fulfillment of the drama with a series of iterative premonitory signs. I have given sound counterparts to some of these signs, either using tone or melodic patterns. [Bernard Parmegiani]
Suite pour concert, ‘Thanatos’ est le mouvement n° 6 de la musique pour le ballet ‘Rouge-Mort’, commande de l'Opéra de Nice chorégraphie de Vittorio Biaggi.
Un thème me fût donné : “Carmen”, ni plus ni moins !
Reprendre ou oublier Bizet, Meilhac et Halévy ? En cette circonstance, carte blanche m’étant laissée, je les oublie tous, sauf Mérimée qui les avait inspirés, dont l’écriture dépouillée laisse apparaître une thématique proche de la tragédie grecque. La fatalité pousse chaque personnage vers sa perte. Thanatos, après Éros, représente la dualité d’un destin inéluctable. Carmen étant une œuvre fort connue, il importait moins d’en respecter l’histoire dans ses détails que d’en reconsidérer le mythe à la lumière des moyens différents, comme ceux de la musique électroacoustique.
Cette suite de concert correspond donc au dernier mouvement du ballet, et est constituée en quatre mouvements : Premiers signes ; Derniers jeux ; Séduction froide ; Ultime danse. Le recours à un rituel magique, justifié par l’origine gitane de Carmen, permet de ponctuer l’accomplissement du drame d’une série de signes prémonitoires de caractère itératif. À certains de ces signes, j’ai donné des équivalences sonores soit avec des timbres, soit avec des motifs mélodiques. [Bernard Parmegiani]
Un thème me fût donné : “Carmen”, ni plus ni moins !
Reprendre ou oublier Bizet, Meilhac et Halévy ? En cette circonstance, carte blanche m’étant laissée, je les oublie tous, sauf Mérimée qui les avait inspirés, dont l’écriture dépouillée laisse apparaître une thématique proche de la tragédie grecque. La fatalité pousse chaque personnage vers sa perte. Thanatos, après Éros, représente la dualité d’un destin inéluctable. Carmen étant une œuvre fort connue, il importait moins d’en respecter l’histoire dans ses détails que d’en reconsidérer le mythe à la lumière des moyens différents, comme ceux de la musique électroacoustique.
Cette suite de concert correspond donc au dernier mouvement du ballet, et est constituée en quatre mouvements : Premiers signes ; Derniers jeux ; Séduction froide ; Ultime danse. Le recours à un rituel magique, justifié par l’origine gitane de Carmen, permet de ponctuer l’accomplissement du drame d’une série de signes prémonitoires de caractère itératif. À certains de ces signes, j’ai donné des équivalences sonores soit avec des timbres, soit avec des motifs mélodiques. [Bernard Parmegiani]
Credits
- Premiered at the 1989 Cycle Acousmatique at the 104 Studio of the French Radio House in Paris on February 27th 1989
- Initial version for dance
© G. Vivien
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Bernard Parmegiani
About
fr
1927 – 2013
Bernard Parmegiani is a pioneer and leading light of electroacoustic music. He leaves behind him a vast and fascinating œuvre, a priceless heritage for today's generation.
His life was structured around a few mainstays: working in a studio filled with machines, lighting a pipe filled with Amsterdamer, in the company of his wife (his “first ear”), and not least, a few affectionate cats.
Find the majority of his concert pieces at Maison ONA — over 50 mixed music and acousmatic pieces released over time.
Bernard Parmegiani is a pioneer and leading light of electroacoustic music. He leaves behind him a vast and fascinating œuvre, a priceless heritage for today's generation.
His life was structured around a few mainstays: working in a studio filled with machines, lighting a pipe filled with Amsterdamer, in the company of his wife (his “first ear”), and not least, a few affectionate cats.
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1927 – 2013
Immanquable phare, Bernard Parmegiani est une figure pionnière de la musique électroacoustique. Il laisse une œuvre vaste et fascinante, inestimable heritage pour la génération actuelle.
Sa vie reposait sur quelques fondements : travailler dans un studio rempli de machines, allumer une pipe de tabac Amsterdamer, être entouré par sa compagne et “première oreille”, sans oublier ses quelques chats affectueux.
Retrouvez chez Maison ONA la majorité de son œuvre musicale pour le concert — soit plus de 50 pièces mixtes et acousmatiques progressivement disponibles.
Immanquable phare, Bernard Parmegiani est une figure pionnière de la musique électroacoustique. Il laisse une œuvre vaste et fascinante, inestimable heritage pour la génération actuelle.
Sa vie reposait sur quelques fondements : travailler dans un studio rempli de machines, allumer une pipe de tabac Amsterdamer, être entouré par sa compagne et “première oreille”, sans oublier ses quelques chats affectueux.
Retrouvez chez Maison ONA la majorité de son œuvre musicale pour le concert — soit plus de 50 pièces mixtes et acousmatiques progressivement disponibles.