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Bernard Parmegiani
Le Diable à quatre
1971

bass clarinet, contrabass, percussion & audio
36'

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« With ears of flint, within the sonic mass, we carved — the object. »
« Nous avons taillé, l’oreille en silex, dans la masse sonore — l’objet. »
Bernard Parmegiani



Description
fr

L'œuvre est le fruit d'une rencontre entre ceux que j'ai nommé amicalement “la bande des 4” ; à savoir moi-même et 3 instrumentistes improvisant en suivant à la fois les recommandations et la couleur musicale suggérée par le compositeur lors de l'exécution et l'esprit de la bande, réalisée au préalable.
‘Le Diable à quatre’ prolonge l'expérience réalisée dans ‘JazzEx’ (1966): rencontre à la fois périlleuse et apparemment antagoniste entre des instruments de jazz et une bande de musique électroacoustique. Les uns font de l'improvisation dans leur jeu le propos de chaque instant, l'autre est pour “sons fixés”. Cette forme apparemment contraignante m'a obligé à trouver une échappée dans un système dont le risque est l'assujettissement.
La bande comporte 4 séquences ; chacune d'elle est prise en charge par un des 3 instrumentistes qui devient en quelque sorte le meneur de jeu des 2 autres. La quatrième séquence est menée par le compositeur de la bande pour “sons fixés” auquel l'enregistrement en 4 pistes offre la liberté d'intervenir. En effet, j'ai la liberté de choix à tout moment entre les différentes pistes : soit en en isolant une, soit en les couplant. Les instruments sont alors sollicités par la bande. Pour tous la partition est purement sonore. [Bernard Parmegiani]
L'œuvre est le fruit d'une rencontre entre ceux que j'ai nommé amicalement “la bande des 4” ; à savoir moi-même et 3 instrumentistes improvisant en suivant à la fois les recommandations et la couleur musicale suggérée par le compositeur lors de l'exécution et l'esprit de la bande, réalisée au préalable.
‘Le Diable à quatre’ prolonge l'expérience réalisée dans ‘JazzEx’ (1966): rencontre à la fois périlleuse et apparemment antagoniste entre des instruments de jazz et une bande de musique électroacoustique. Les uns font de l'improvisation dans leur jeu le propos de chaque instant, l'autre est pour “sons fixés”. Cette forme apparemment contraignante m'a obligé à trouver une échappée dans un système dont le risque est l'assujettissement.
La bande comporte 4 séquences ; chacune d'elle est prise en charge par un des 3 instrumentistes qui devient en quelque sorte le meneur de jeu des 2 autres. La quatrième séquence est menée par le compositeur de la bande pour “sons fixés” auquel l'enregistrement en 4 pistes offre la liberté d'intervenir. En effet, j'ai la liberté de choix à tout moment entre les différentes pistes : soit en en isolant une, soit en les couplant. Les instruments sont alors sollicités par la bande. Pour tous la partition est purement sonore. [Bernard Parmegiani]

Credits

  • Premiered at Halles Baltard, Paris, on February 1971 by Michel Portal, Jean-François Jenny-Clark, Jean-Pierre Drouet and the composer
Bernard Parmegiani working at GRM studios, Paris 1970 © Breton
© G. Vivien

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Bernard Parmegiani
About
fr
1927 – 2013

Bernard Parmegiani is a pioneer and leading light of electroacoustic music. He leaves behind him a vast and fascinating œuvre, a priceless heritage for today's generation.

His life was structured around a few mainstays: working in a studio filled with machines, lighting a pipe filled with Amsterdamer, in the company of his wife (his “first ear”), and not least, a few affectionate cats.

Find the majority of his concert pieces at Maison ONA — over 50 mixed music and acousmatic pieces released over time.
1927 – 2013

Immanquable phare, Bernard Parmegiani est une figure pionnière de la musique électroacoustique. Il laisse une œuvre vaste et fascinante, inestimable heritage pour la génération actuelle.

Sa vie reposait sur quelques fondements : travailler dans un studio rempli de machines, allumer une pipe de tabac Amsterdamer, être entouré par sa compagne et “première oreille”, sans oublier ses quelques chats affectueux.

Retrouvez chez Maison ONA la majorité de son œuvre musicale pour le concert — soit plus de 50 pièces mixtes et acousmatiques progressivement disponibles.