Luc Ferrari
Visage IV
Profils
1957-58
2 flutes, trumpet, trombone, bass trombone, string double bass, piano & 3 percussionists
12'
© 2018 / ONA 0304
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« I recorded what was going on.
What was or wasn’t going on, in fact. »
What was or wasn’t going on, in fact. »
« J’enregistrais ce qui se passait.
Ce qui se passait ou ce qui ne se passait pas d’ailleurs. »
Ce qui se passait ou ce qui ne se passait pas d’ailleurs. »
Description
fr
‘Visage’ is the first series in which I expressed myself, at the beginning of my life as a composer. Of course this is not a series in the serial sense of the term, but rather a group of compositions that have something to do with images or with realism. However, since the word is mentioned, there is indeed something “serial” in this score. One must remember that in the 1950s, many young people had embarked on the serial adventure and frequented Darmstadt, which in those days was a sort of temple to what was then pompously called the chromatic total. I was part of that movement, albeit tangentially.
In fact, ‘Visage’ represented for me a physical reality.
[Luc Ferrari, 2005]
In fact, ‘Visage’ represented for me a physical reality.
[Luc Ferrari, 2005]
‘Visage’ est la première série dans laquelle je me suis exprimé au début de ma vie de compositeur. On l’aura compris, il ne s’agit pas de série au sens sériel du terme, mais plutôt des compositions qui ont à voir avec l’image ou le réalisme.
Pourtant puisque le mot est employé, il est bien question de sérialisme dans cette partition. Il faut rappeler que dans les années 50 c’était une aventure pour beaucoup de jeunes gens qui fréquentaient entre autres Darmstadt, sorte de temple du total chromatique selon le terme pompeux employé à l’époque.
J’étais dans ce mouvement-là, mais un peu de travers.
En fait ‘Visage’ pour moi représentait une réalité physique.
[Luc Ferrari, 2005]
Pourtant puisque le mot est employé, il est bien question de sérialisme dans cette partition. Il faut rappeler que dans les années 50 c’était une aventure pour beaucoup de jeunes gens qui fréquentaient entre autres Darmstadt, sorte de temple du total chromatique selon le terme pompeux employé à l’époque.
J’étais dans ce mouvement-là, mais un peu de travers.
En fait ‘Visage’ pour moi représentait une réalité physique.
[Luc Ferrari, 2005]
Credits
- Premiered during Music der Zeit, Cologne, 6 May 1959 by the Cologne Radio Symphony Orchestra (cond. Michel Gielen)
Composer See all
Luc Ferrari
About
fr
1929 – 2005
Never ceasing to investigate, Luc Ferrari leaves behind a body of work by turns exalting, noble, funny, intimate, and nocturnal. Like a mirror turned toward the Other, it reflects the world and its fantasies.
He had a weakness for women with accents.
Find the near-complete catalogue of his mixed music and sonic pieces at Maison ONA — about 150 works released over time.
Never ceasing to investigate, Luc Ferrari leaves behind a body of work by turns exalting, noble, funny, intimate, and nocturnal. Like a mirror turned toward the Other, it reflects the world and its fantasies.
He had a weakness for women with accents.
Find the near-complete catalogue of his mixed music and sonic pieces at Maison ONA — about 150 works released over time.
1929 – 2005
N’ayant eu de cesse de questionner, Luc Ferrari nous laisse une œuvre tour à tour solaire, généreuse, drôle, intime ou nocturne. Tel un miroir tourné vers l’autre, s’y reflètent le monde et ses fantasmes.
Il avait un petit faible pour les femmes avec un accent.
Retrouvez chez Maison ONA la quasi-intégralité de ses pièces mixtes et sur support — soit environ 150 œuvres progressivement disponibles.
N’ayant eu de cesse de questionner, Luc Ferrari nous laisse une œuvre tour à tour solaire, généreuse, drôle, intime ou nocturne. Tel un miroir tourné vers l’autre, s’y reflètent le monde et ses fantasmes.
Il avait un petit faible pour les femmes avec un accent.
Retrouvez chez Maison ONA la quasi-intégralité de ses pièces mixtes et sur support — soit environ 150 œuvres progressivement disponibles.