This website uses ‘cookies’ to give you the best, most relevant experience. Learn more Accept
Click background to close pop-up

Notify me!

EMAIL

NAME



Home
Composers
Catalog
Store
Infos
Cart
Menu
B
François Bayle
Franck Bedrossian
Thierry Blondeau
C
Raphaël Cendo
D
Denis Dufour
Pierre Dutrieu
F
Luc Ferrari
H
Pierre Henry
L
Vincent Laubeuf
Ramon Lazkano
Lin-Ni Liao
José Manuel López López
M
Paul Méfano
P
Bernard Parmegiani
Gérard Pesson
R
Colin Roche
S
Oriol Saladrigues
Pierre Schaeffer
V
Davor Vincze
Menu
Scores Books Records Music paper Limited editions Manuscripts Subscription Plans Merchandising
Menu
About us Places FAQ Pro Network
Bernard Parmegiani
Tuba-ci, Tuba-là
1981

Musical action for tubist, composer and tape.
27'

buy
Notify me!
Other formats
to be published soon
Enquire
Performance Set Rental
Learn more
Subscription plans
Include it in a plan to access
the full catalog from 1€/month
« In short, the work in progress would become the content of the work itself. »
« En somme, l'œuvre en train de se faire
allait devenir le contenu de l'œuvre elle-même. »
Bernard Parmegiani



Description
fr

‘Tuba-ci, Tuba-là’ n'est pas une œuvre mixte telle qu'elle m'avait été demandée à l'origine par Gérard Buquet, c'est-à-dire la simultanéité d'un jeu en direct de l'instrumentiste et d'une bande magnétique. Je me suis intéressé, au contraire, à l'envers du dispositif de ce type d'œuvre et à tous les problèmes qu'il faisait apparaître au cours de sa réalisation. Je décidai donc de les dramatiser à travers une action musicale. En somme, l'œuvre en train de se faire allait devenir le contenu de l'œuvre elle-même.
Ainsi, trois personnages sont confrontés directement ou indirectement : l'interprète, le compositeur, le technicien (ce dernier n'ayant qu'une présence sonore).
À travers les répétitions, apparaissent les problèmes : la communication au moyen de différents langages, l'interprétation, le geste, la partition. Par ailleurs viennent se superposer les conditions d'exécution temporelle, le synchronisme, le tempo, le flashback et enfin les conditions techniques de la prise de son nécessaires à la réalisation. Tout cela met en jeu divers moyens de communication qui engendre des malentendus.
Autant d'éléments constitutifs d'une action qui, sans remettre en cause le principe de l'œuvre mixte, tente néanmoins de la distancer afin de la mieux comprendre, à travers l'humour et parfois la dérision. [Bernard Parmegiani]
‘Tuba-ci, Tuba-là’ n'est pas une œuvre mixte telle qu'elle m'avait été demandée à l'origine par Gérard Buquet, c'est-à-dire la simultanéité d'un jeu en direct de l'instrumentiste et d'une bande magnétique. Je me suis intéressé, au contraire, à l'envers du dispositif de ce type d'œuvre et à tous les problèmes qu'il faisait apparaître au cours de sa réalisation. Je décidai donc de les dramatiser à travers une action musicale. En somme, l'œuvre en train de se faire allait devenir le contenu de l'œuvre elle-même.
Ainsi, trois personnages sont confrontés directement ou indirectement : l'interprète, le compositeur, le technicien (ce dernier n'ayant qu'une présence sonore).
À travers les répétitions, apparaissent les problèmes : la communication au moyen de différents langages, l'interprétation, le geste, la partition. Par ailleurs viennent se superposer les conditions d'exécution temporelle, le synchronisme, le tempo, le flashback et enfin les conditions techniques de la prise de son nécessaires à la réalisation. Tout cela met en jeu divers moyens de communication qui engendre des malentendus.
Autant d'éléments constitutifs d'une action qui, sans remettre en cause le principe de l'œuvre mixte, tente néanmoins de la distancer afin de la mieux comprendre, à travers l'humour et parfois la dérision. [Bernard Parmegiani]

Credits

  • Commissioned by France Musique
  • Premiered by Gérard Bucket & Bernard Parmegiani at Maison de la Radio on March 31st 1982, Paris
Bernard Parmegiani on Gérard Bucquet's instrument, Paris 1982 © Sisti
© G. Vivien

Composer See all


Bernard Parmegiani
About
fr
1927 – 2013

Bernard Parmegiani is a pioneer and leading light of electroacoustic music. He leaves behind him a vast and fascinating œuvre, a priceless heritage for today's generation.

His life was structured around a few mainstays: working in a studio filled with machines, lighting a pipe filled with Amsterdamer, in the company of his wife (his “first ear”), and not least, a few affectionate cats.

Find the majority of his concert pieces at Maison ONA — over 50 mixed music and acousmatic pieces released over time.
1927 – 2013

Immanquable phare, Bernard Parmegiani est une figure pionnière de la musique électroacoustique. Il laisse une œuvre vaste et fascinante, inestimable heritage pour la génération actuelle.

Sa vie reposait sur quelques fondements : travailler dans un studio rempli de machines, allumer une pipe de tabac Amsterdamer, être entouré par sa compagne et “première oreille”, sans oublier ses quelques chats affectueux.

Retrouvez chez Maison ONA la majorité de son œuvre musicale pour le concert — soit plus de 50 pièces mixtes et acousmatiques progressivement disponibles.