Denis Dufour
Missa pro pueris
2019
acousmatic work
47'47
© 2021 / ONA 0230
listen
buy
Notify me!
Other formats
to be published soon
Enquire
Performance Set Rental
High res audio file
Learn more
Subscription plans
Include it in a plan to access
the full catalog from 1€/month
the full catalog from 1€/month
« […] aren’t without some resemblance to litany. »
« […] ne sont pas sans évoquer la litanie. »
Description
fr
This piece reuses all the motifs from the ‘Messe à l’usage des enfants’ with its texts read by children. The composer has re-recorded the poems, now read by two adult voices that take on the role of ministers before a group of children who respond to them as a chorus. A few elements are salvaged from the ceremony of Mass, such as its formal structure, a few words and assonances in Greek, Latin and French, as well as the ritualistic character between cleric and worshiper. With their repetitive character, the “loops” that run throughout the piece aren’t without some resemblance to litany, just as the slowed-down or chanting voices are reminiscent of psalmody. Thomas Brando wasn’t so much looking to reference the contents of the Mass as write a hymn to creation and love. Humankind, for whom these songs are destined, is glorified and surrounded by Nature in all her forms. It is indeed in all of this, and in the hope for the freedom simply to be, that the sacredness of this Mass for children resides. We hope with it that they forever retain the lightness, detachment and absoluteness that are given us at birth. [Jérôme Nylon]
1. Kyrie - Toi qui riais 07'50
2. Gloria - Lève, lève-toi 06'00
3. Credo 14'12
3.1 La route n’est pas longue [03'25]
3.2 Je crains que tu ne sois là [03'00]
3.3 Sur ton sein frileux de granit [03'05]
3.4 Sentiras-tu l’étreinte [01'30]
3.5 Je crois [02'42]
4. Sanctus 09'55
4.1 Règnes-tu sur un volcan de mépris [07'21]
4.2 Béni sois-tu [02'28]
5. Agnus Dei 08'57
5.1 Agneau de toi messe de roi [06'10]
5.2 Gloire à toi [02'43]
1. Kyrie - Toi qui riais 07'50
2. Gloria - Lève, lève-toi 06'00
3. Credo 14'12
3.1 La route n’est pas longue [03'25]
3.2 Je crains que tu ne sois là [03'00]
3.3 Sur ton sein frileux de granit [03'05]
3.4 Sentiras-tu l’étreinte [01'30]
3.5 Je crois [02'42]
4. Sanctus 09'55
4.1 Règnes-tu sur un volcan de mépris [07'21]
4.2 Béni sois-tu [02'28]
5. Agnus Dei 08'57
5.1 Agneau de toi messe de roi [06'10]
5.2 Gloire à toi [02'43]
Cette œuvre reprend l’ensemble des éléments de la ‘Messe à l’usage des enfants’ dont les textes étaient lus par des enfants. Le compositeur a de nouveau enregistré les poèmes lus par deux voix adultes qui interviennent dans l’œuvre comme des officiants face au groupe d’enfants qui répondent en chœur.
De la messe sont conservés le découpage formel, quelques mots et assonances des textes grecs, latins ou français de l’ordinaire et le caractère rituel établi entre officiant et fidèles. Par leur caractère répétitif, les “boucles” qui parcourent l’œuvre ne sont pas sans évoquer la litanie, tout comme les voix ralenties ou chantées rappellent la psalmodie. Thomas Brando a moins cherché à faire référence au contenu de la messe qu’à écrire un hymne à la création et à l’amour. L’humain, destinataire de ces chants, y est glorifié, la nature l’environnant sous toutes ses formes. C’est en tout cela et dans l’aspiration à la liberté d’être que réside le caractère sacré de cette messe pour les enfants, dont on espère qu’ils puissent conserver toujours la légèreté, le détachement et l’absolu qui nous sont donnés à la naissance. [Jérôme Nylon]
1. Kyrie - Toi qui riais 07'50
2. Gloria - Lève, lève-toi 06'00
3. Credo 14'12
3.1 La route n’est pas longue [03'25]
3.2 Je crains que tu ne sois là [03'00]
3.3 Sur ton sein frileux de granit [03'05]
3.4 Sentiras-tu l’étreinte [01'30]
3.5 Je crois [02'42]
4. Sanctus 09'55
4.1 Règnes-tu sur un volcan de mépris [07'21]
4.2 Béni sois-tu [02'28]
5. Agnus Dei 08'57
5.1 Agneau de toi messe de roi [06'10]
5.2 Gloire à toi [02'43]
De la messe sont conservés le découpage formel, quelques mots et assonances des textes grecs, latins ou français de l’ordinaire et le caractère rituel établi entre officiant et fidèles. Par leur caractère répétitif, les “boucles” qui parcourent l’œuvre ne sont pas sans évoquer la litanie, tout comme les voix ralenties ou chantées rappellent la psalmodie. Thomas Brando a moins cherché à faire référence au contenu de la messe qu’à écrire un hymne à la création et à l’amour. L’humain, destinataire de ces chants, y est glorifié, la nature l’environnant sous toutes ses formes. C’est en tout cela et dans l’aspiration à la liberté d’être que réside le caractère sacré de cette messe pour les enfants, dont on espère qu’ils puissent conserver toujours la légèreté, le détachement et l’absolu qui nous sont donnés à la naissance. [Jérôme Nylon]
1. Kyrie - Toi qui riais 07'50
2. Gloria - Lève, lève-toi 06'00
3. Credo 14'12
3.1 La route n’est pas longue [03'25]
3.2 Je crains que tu ne sois là [03'00]
3.3 Sur ton sein frileux de granit [03'05]
3.4 Sentiras-tu l’étreinte [01'30]
3.5 Je crois [02'42]
4. Sanctus 09'55
4.1 Règnes-tu sur un volcan de mépris [07'21]
4.2 Béni sois-tu [02'28]
5. Agnus Dei 08'57
5.1 Agneau de toi messe de roi [06'10]
5.2 Gloire à toi [02'43]
Credits
- Realized on computer at the composer’s studio in the 19th arrondissement of Paris
- Preexisting elements taken from the four tracks of the Messe à l’usage des enfants realized on tape recorders at Crest in 1986 with the help of Olivier Fontaine and the voices of Stéphanie, Sébastien and Cédric Dufour as well as two anonymous children recorded in the Ina-GRM studios with the help of Christian Zanési
- Sound recording: Denis Dufour
- Overtone and throat singing: Hém-Ish
- Voice: Paul and Raphael Willenbrock
- Text: Thomas Brando
- Acknowledgments: Hamish Hossain for his ear, his advice and suggestions
- Premiered by Jonathan Prager on the Motus acousmonium at the Church of Saint Merry, Paris, on October 10th, 2019 for the Rendez-vous contemporains de Saint-Merry
© S. Berg
Composer See all
Denis Dufour
About
fr
1953 – *
With his morphological and expressive approach to sound, Denis Dufour works on pieces in a state of constant renewal, on ideas that are specific to each piece. The resultant work is like a large fresco in which no themes sound alike, one goes through varied and breathtaking soundscapes, appreciating the sheer imagination though the consistency of his style. By deliberately but effortlessly having his music open to all sounds, Denis Dufour’s approach is that of liberty, independence and diligence. His craftsmanship, very French, is exquisite and mastered; every second of sound is enveloped by a supra-conscious ear, so that his work contains no trace of automatic tools.
Find his complete works at Maison ONA —nearly 200 instrumental, vocal, mixed music and electroacoustic works released successively.
With his morphological and expressive approach to sound, Denis Dufour works on pieces in a state of constant renewal, on ideas that are specific to each piece. The resultant work is like a large fresco in which no themes sound alike, one goes through varied and breathtaking soundscapes, appreciating the sheer imagination though the consistency of his style. By deliberately but effortlessly having his music open to all sounds, Denis Dufour’s approach is that of liberty, independence and diligence. His craftsmanship, very French, is exquisite and mastered; every second of sound is enveloped by a supra-conscious ear, so that his work contains no trace of automatic tools.
Find his complete works at Maison ONA —nearly 200 instrumental, vocal, mixed music and electroacoustic works released successively.
1953 – *
Avec son approche morphologique et expressive du son, Denis Dufour élabore des œuvres toujours renouvelées car portées par des projets à chaque fois singuliers. En résulte un catalogue qui sonne comme une vaste fresque dont aucun motif ne se ressemble, englobant des paysages variés et prenants, une mosaïque de sonorités, de pensées et de couleurs qui permettent d'apprécier autant son imagination que la cohérence de sa démarche. En ouvrant délibérément mais avec naturel sa musique à tous les sons, Denis Dufour œuvre avec liberté, indépendance et rigueur, et avec un souci de l'artisanat si fin qu'il se fait oublier.
Retrouvez chez Maison ONA l’intégralité de son œuvre musicale —instrumentale, vocale, mixte et sur support— soit près de 200 opus progressivement disponibles.
Avec son approche morphologique et expressive du son, Denis Dufour élabore des œuvres toujours renouvelées car portées par des projets à chaque fois singuliers. En résulte un catalogue qui sonne comme une vaste fresque dont aucun motif ne se ressemble, englobant des paysages variés et prenants, une mosaïque de sonorités, de pensées et de couleurs qui permettent d'apprécier autant son imagination que la cohérence de sa démarche. En ouvrant délibérément mais avec naturel sa musique à tous les sons, Denis Dufour œuvre avec liberté, indépendance et rigueur, et avec un souci de l'artisanat si fin qu'il se fait oublier.
Retrouvez chez Maison ONA l’intégralité de son œuvre musicale —instrumentale, vocale, mixte et sur support— soit près de 200 opus progressivement disponibles.